FIN DE LA MIGRATION ENTRE LA LIBYE ET L'ITALIE

Tant de questions pour comprendre pourquoi le nombre de passages des migrants de Libye vers l'Italie a diminué.


La tendance est actuellement très nette : sur les huit premiers mois, le nombre de passages de Libye vers l’Italie des migrants a diminué d’environ 20 % par rapport à 2016. Lundi 4 septembre, le pionnier des secours dans la zone, MOAS, une ONG créée en 2014 par un richissime couple italo-américain et basée à Malte, annonçait son retrait. Son navire, le Phoenix, est parti vers l’Asie où il portera secours aux Rohingya qui cherchent à fuir les persécutions birmanes, en mer d’Andaman. L’ONG donne les raisons de leur départ dans un communiqué 

« Nous ne voulons pas participer à un mécanisme par lequel, tandis que l’on prodigue assistance et secours en mer, il n’y a aucune garantie d’accueil dans des ports et lieux sûrs. »  

Elle ajouta : « En ce moment, ce qui se passe en Libye n’est pas clair. »

« L’ancien trafiquant combat aujourd’hui le trafic »

Il ne reste plus que l’Aquarius et le navire de l’ONG espagnole Pro Activ -Open Arms actuellement en mer. Le navire affrété conjointement par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières le 12 septembre, a bien été appelé pour secourir 120 personnes en détresse, à bord d’un canot pneumatique, maix ceux-ci ont finalement été recueillis par un bateau militaire allemand. Pour le reste, au large des côtes libyennes, il règne un calme étrange : avec 3 900 personnes secourues en Méditerranée en août, contre plus de 21 000 l’an passé à la même période, l’afflux de réfugiés a soudainement diminué.


Rome traite t-elle avec des milices de passeurs pour endiguer le flux de migrants au départ des côtes libyennes ? Qu'y a t-il comme arrangement entre la Libye et l'Italie ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires