LA CEDEAO, CONSEILLÈRE OU POMPIER APRÈS LA MORT ?

SEM Marcel A. De Souza, Président de la Commission de la CEDEAO
La commission de la CEDEAO a rompu le silence ce 13 Septembre 2017 au travers une déclaration de presse par le biais de son Président SEM Marcel A. De Souza sur la situation politique actuelle au Togo. 

Après les marches pacifiques du peuple initiées les 19 Août, 06 et 07 septembre à Lomé par une coalition des partis de l'opposition pour réclamer une réforme et le retour de la constitution de 1992; marches qui ont connues affrontement et répression entre force de l'ordre et manifestants, la CEDEAO vient éteindre les cendres par une déclaration:

A la suite des récentes manifestations de la coalition des Partis d’opposition, la Commission de la CEDEAO suit le développement de la situation socio-politique togolaise.
La Commission de la CEDEAO :

- exhorte le Gouvernement, les Leaders Politiques toutes tendances confondues, la Société Civile, les Organisations socioprofessionnelles et les populations éprises de paix et de justice, à redoubler d’efforts pour renforcer le dialogue et à éviter toute démarche pouvant conduire à des affrontements violents ;
- invite instamment les parties à respecter l’ordre constitutionnel et à réaliser les réformes dans un cadre pacifique et dans un esprit de sérénité et de consensus.
La CEDEAO se réjouit de noter la volonté de toutes les parties à parvenir à une sortie de crise par le dialogue et l’économie de la violence. Aussi réaffirme-t-elle son engagement à œuvrer pour parvenir à une résolution pacifique, consensuelle et durable pour le grand bonheur du Peuple Togolais.
Fait à Lomé le 13 septembre 2017

C'est ce qu'on sait comme habitude propre à cette communauté économique qui regroupe les pays de l'Afrique de l'Ouest. Leur rôle c'est de gérer les cendres après le feu pour éviter des accusations. 

Les Togolais ont aussi pris note de cette déclaration de presse et attendent l'accomplissement de leur désir et voeux pour une alternance démocratique au Togo.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires