L'UE ET SON SYSTÈME CRIMINEL CONTRE LES MIGRANTS EN LIBYE

La présidente de MSF International, Joanne Liu
Joanne Liu, Présidente de l'ONG Médecin sans Frontière
La présidente de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) dans une lettre ouverte aux gouvernements Européens publiée le 7 Septembre dernier, fustige les mauvais traitements infligés aux migrants qui tentaient de traverser la Méditerranée et grogne contre la politique migratoire de l'UE en Libye.

Sur le compte Twitter de la présidente on peut lire : « Tout devrait être fait pour sortir au plus vite les prisonniers de ce piège infernal »  @JoanneLiu_MSF 

Elle continua ensuite plus loins et martèle lors d'une conférence de presse à Bruxelle que les dirigeants européens sont complices et qu'ils veulent leurs réponses. 
Bildergebnis für migrant en LibyeMme Joanne Liu, qui a visité des « centres officiels de détention » en Libye où sont ramenés les migrants après avoir été interceptés par les garde-côtes libyens, selon MSF, rapporte des conditions infernales, dans des pièces surpeuplées, sales, sans ventilation, et évoque « l’incarnation extrême de la cruauté »,  « Les gens y sont tout simplement traités comme des marchandises prêtes à être exploitées », explique-t-elle, faisant état de cas de viols et d’humiliations.

Face aux journalistes, Joanne Liu a demandé à ce qu’« au moins, on arrête de renvoyer les gens dans ce pays cauchemardesque qu’est la Libye actuellement ».


« On est tout à fait conscient des conditions inacceptables, souvent scandaleuses, voire inhumaines dans lesquelles les migrants sont traités dans les camps de réception en Libye », avait réagi une porte-parole des services extérieurs de l’UE.


Elle insista « On ne reste pas aveugle face à ça, on agit notamment en soutenant financièrement les organisations internationales sur place».

« On essaie de soutenir les organisations pour qu’elles aient accès à ces camps, qu’elles puissent assister les migrants », a expliqué la porte-parole.

Plus de 7000 personnes ont pu trouver de l'aide pour retourner volontairement dans leur pays d’origine. L’UE cherche également à « ouvrir des avenues légales vers l’Europe pour ceux qui sont en besoin d’une protection internationale ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires