LOME N'ACCUEILLERA PLUS LE SOMMET AFRIQUE-ISRAËL EN OCTOBRE

Un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères Israélien, affirme que le Sommet Afrique-Israël prévu du 20 au 27 Octobre 2017 à Lomé,  la capitale du Togo, est reporté à une date non encore précisée.


Selon le communiqué de la diplomatie Israélienne datée du lundi 11 septembre 2017, le report de ce grand rendez-vous sur le continent africain est conclu d'un commun accord suite à une demande et après des consultations mutuelles entre le Président de la République Togolaise et le Premier ministre israélien. Le Sommet Afrique-Israël aura lieu mais à une autre date non encore publiée. 

En fin de journée du même jour, ce communiqué a été confirmée dans un texte détaillé de la présidence Togolaise : « Le président du Togo a souligné que des préparatifs élaborés sont nécessaires pour garantir le succès de l'événement »

La crise politique actuelle que traverse le Togo depuis le mois d'Août et qui est marquée par diverses manifestations de l’opposition et du parti au pouvoir couplée avec la pression de certains Pays Arabes et de l'Afrique du Sud non favorable à ce sommet, seront selon certains avis, à l'origine de ce report. 

Des sources gouvernementales togolaises non officielle, la décision du report ne serait pas liée à ces tensions, mais de la nécessité d’accueillir cette rencontre du continent dans un climat de sérénité. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires