ALLEMAGNE : SEMINAIRE SUR LA DIVERSITE INTERCULTURELLE DANS LES MEDIAS

Un séminaire atelier a rassemblé du 20 au 22 Octobre à Munich 40 participants sur le thème : La Diversité dans les médias en Allemagne.

La diversité de la population allemande ne se reflète pas dans les médias. Trop souvent, on ne parle que des personnes ayant vécu une expérience migratoire au lieu de bien diriger le débat et de l’équilibrer.

C'est ce qui a motiver le Réseau des Africains d'Allemagne (TANG) a organisé ce seminaire avec l'appui de l'Office Fédéral des Migrations et des Réfugiés de l'Allemagne (Bundesamt für Migration und Flüchtlinge).

 Ce premier séminaire d'une série de quatre a permis aux participants de se pencher sur des questions sur la mission des médias, le diversité dans les médias Allemand pour une représentation équitable en passant par l'histoire  de l'Afrique et surtout l'image que l'Europe a de ce continent. Des questions que les conférencières Modupe Olaja, Veronica Laleye et Eugeniya Weber ont essayées tour à tour de répondre par des exposés et échanges avec un partage de leurs expériences et vécus sur le terrain aux participants.

Pour la présidente de TANG Sylvie Nantcha, nous avons besoin de plus de présentateurs d'émissions, de journalistes, de commentateurs et d'acteurs issus de familles immigrantes africaines que de bâtisseurs de ponts et de modèles! 

"Les reportages radiophoniques, les téléfilms ou les reportages de journaux façonnent des images des divers groupes ethniques et culturels de notre société. Les médias ont donc un rôle important à jouer dans le succès de l'intégration. La représentation unilatérale et souvent négative des personnes issues de l'immigration africaine rend souvent plus difficile la perception de ce groupe cible par les autres" a - t - elle affirmée lors de ce séminaire.

Malgré ces difficultés, le paysage médiatique allemand se diversifie également et, entre-temps, il y a aussi des migrants africains qui sont actifs en tant que producteurs et entrepreneurs de médias en Allemagne. Pour promouvoir davantage cette approche, des représentants d'entreprises de médias, d'associations et d'éditeurs ainsi que des médias de langue étrangère se réuniront dans le module 3 et réfléchiront au rôle des médias dans l'intégration.
A la fin de ce séminaire, les participants ont eu l'occasion de visiter  les studios de production et de diffusion de BR (Bayerischen Rundfunks) à Munich. 
 
Le prochain rendez-vous c'est à Berlin du 23 au 25 novembre sur la  "Diversité politique".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires